dimanche 2 mars 2008

Full One - Days Are Longer (2007)


Chronique publiée sur le site Abcdrduson.com en avril 2007.

En proclamant que le hip-hop était mort, Nas n'a pas seulement tenté un coup marketing ayant permis à la nerderie internationale de débattre des heures durant sur ce sujet ô combien palpitant. Il a aussi offert à ces branquignols de chroniqueurs rap l'occasion de confectionner des intros vite torchées, pour pas cher. La preuve ici.

Alors comme ça le hip-hop serait mort, ma bonne dame ? Mais comment peut-on avoir l'audace d'affirmer ça, alors que se succèdent les petits projets (les mieux, c'est bien connu) indépendants (l'extase) de qualité ? Attention les yeux, voilà la transition.

Décidément aux avant-postes lorsqu'il s'agit de mettre sur pied des collaborations internationales, la Suisse nous offre une fois de plus un très bon moment de rap. Déjà, la compilation du label helvète MXX Prod "Street Selection volume 1", parue en décembre 2006 n'avait pas fait grand bruit. En permettant à quelques MC français de croiser le fer avec leurs homologues étasuniens, elle avait pourtant donné lieu à de bons titres, comme la réunion de Sako, Alonzo, Buckshot et Smif N Wessun, ou encore celle de Dany Dan et J-Ro.

C'est aujourd'hui le label Full One qui, sans qu'on l'attende, vient nous régaler avec un maxi d'un excellent niveau. La raison de cet engouement ? Le premier morceau, éponyme, de ce "Days are longer". Soit, en 7'32, les couplets d'Akhenaton, Main Flow, King Solomon, Rockin' Squat et Masta Ace, introduits par Scorpio - MC au sein de Grandmaster Flash & The Furious Five - sur une prod boom bap soulful cuivrée des Dogz Of Shadow. Des vétérans français et américains, des MC performants et peu connus (le californien Main Flow et King Solomon), des scratches, de bons beats... Que demander de plus ?

Sur ce premier morceau, Akhenaton domine les autres participants de la tête et des épaules. En "mode percutant", il lâche deux couplets bardés de punchlines acides et d'egotrip saignant.

Un exemple parmi tant d'autres :

"J'passe à travers l'épreuve, mains dans mon jean neuf,
Représente mon turf, MC du carré de 19.

Tout gentiment, dans le sillon de Big Pun

On a poussé le petit Nicolas en rendez-vous chez Nip/Tuck.
"

Côté américain, King Solomon confirme le gros potentiel que son "Solstice EP" et ses quelques apparitions extérieures laissaient deviner : il balance deux gros couplets sur 'Days are longer' et a même droit à un morceau solo, 'The Edge', une fois de plus impeccablement produit.

Seul bémol, les variations quelque peu bizarres de l'instru de 'Days are longer', dont un changement de beat un brin étrange, en plein milieu de morceau (pour le couplet de Squat et le premier de Solomon), et une utilisation discutable de scratches issus des couplets d'Akhenaton et de Rockin Squat. DJ Grazzhoppa se rattrape néanmoins sur la fin en cuttant nerveusement quelques phases de rappeurs US. On pourrait aussi regretter que les différents intervenants n'aient pu enregistrer ensemble et donc rapper en passe-passe sur certains couplets, mais on imagine bien la difficulté d'un tel projet.

Voilà donc un excellent maxi collector (1000 exemplaires), disponible seulement en vinyle. Après la compilation "To The Fullest" qui réunissait déjà en 2005 une belle palette de rappeurs français, suisses et américains sur des beats gorgés de soul, le label Full One persiste dans sa démarche d'ouverture sur l'international, avec une incontestable réussite.

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