mercredi 27 février 2008

12Mé & Raph - Headfones 0.1 (2006)


Chronique publiée sur le site Abcdrduson.com en juin 2006.

Les collaborations entre rappeurs et musiciens ont décidément le vent en poupe ces derniers temps. Le EP "Headfones 0.1" est l’occasion pour le MC stéphano-lyonnais 12Mé de s’associer au saxophoniste Raph. Le nom de 12Mé ne vous sera pas étranger si vous suivez un tant soit peu l’évolution de la scène rap de Saint-Etienne : membre du collectif Hasta Siempre (12mé, Mash, Romstick, Man’s et DJ O’Legg notamment), il fut l’auteur d’un très bon album réalisé avec Mash en 2004, "Parmi tant d’autres", et d’un EP en demi-teinte, "Le fruit de nos expériences", sorti en 2005.

A l’écoute de ce "Headfones", on ne manquera pas d’établir des ponts entre le rap de 12Mé et celui de son aîné Fisto. Les liens sont en effet nombreux : même finesse d’écriture dans la description des rapports humains ('Monde Muet', 'La Folie' en compagnie de Man’s) ou la retranscription du spleen urbain (l’excellent 'Un tour en ville'), même humour/miroir ('Soirée étudiante'). L’écriture frappe par sa justesse, pleine d’humilité et de sincérité ("Je suis pas venu ici pour délivrer la bonne parole. Je taffe scred, fais mon truc, au mic je remplis aucun rôle.", dans 'La Bonne parole'). 12Mé prend un plaisir évident à rapper (ce qui ne semble malheureusement pas toujours être le cas chez les rappeurs, mais fermons la parenthèse), n’hésitant pas à prendre des risques en variant son flow, comme sur le beat saccadé du très réussi 'Tranches de vie'.

Le EP "Le Fruit de nos expériences" avait été l’occasion d’une première collaboration entre 12Mé et Raph, sur le morceau 'Nouvelle Donne'. Si 'Jazz Session' ou 'La Bonne parole' donnent lieu à un vrai "dialogue" entre le MC et le saxophoniste, Raph en est le plus souvent réduit à un rôle d’appoint, ponctuant certains morceaux de quelques notes lancinantes ('Monde Muet', 'Passe le mic', 'Un tour en ville', 'La Folie') mais partageant rarement le devant de la scène avec le emcee. Chacune de ses apparitions s’avère pourtant efficace et bienvenue.

Au niveau de la production, 12Mé et Raph bénéficient de nombreux renforts : un trompettiste, un pianiste, deux guitaristes, un bassiste (Julien Sarazin, déjà remarqué sur le 'Soliloque' de Fisto sur la compilation "A l’instinct vol.2") et surtout un DJ, O’Legg, dont la présence s’avère une fois de plus déterminante ('Monde Muet', 'Passe le mic', 'Soirée étudiante', 'Un tour en ville', 'La Bonne parole', ou encore 'Tranches de vie', dont il assure la prod). "Headfones 0.1" est bien entendu un album très jazzy, avec des rythmiques rap "classiques". Cette production impeccable est l’autre point fort du disque : 'Soirée Etudiante', 'Un tour en ville', 'Tranches de vie' ou encore 'La Folie' avec sa batterie sèche et ses quelques notes de vibraphone constituent de très bons moments.

"Headfones 0.1" est au final un projet très soigné (saluons au passage la qualité de l’artwork) et rondement mené. Raph reste souvent discret mais toujours efficace, et DJ O’Legg aurait mérité de voir son nom figurer sur la pochette aux côtés de ceux de ses collègues tant l’efficacité de son travail de scratchs est flagrante. 12Mé, lui, confirme qu’il est un rappeur à suivre de près. Il passe sans soucis de l’introspection à l’humour et sait capter, par sa voix et son flow, l'attention de l'auditeur. Mission accomplie : ce premier volume de "Headfones" est un album d’excellente facture, méritant décidément que l’on s’y attarde.

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