mercredi 27 février 2008

Promoe - Off The Record (1999)


Chronique publiée sur le site Abcdrduson.com en septembre 2007.

Maxi de présentation sorti alors que Promoe et Looptroop étaient quasiment inconnus à l'extérieur des frontières suédoises, "Off The record" (1999) imposa son auteur comme le leader de son groupe.

Loin des expérimentations de "The Long Distance Runner" (2004) et de "White Man's Burden" (2006), cette première "véritable" sortie solo est par contre dans le même esprit que le "Modern Day City Symphony" de Looptroop, réalisé l'année suivante : hip-hop jusqu'à la moelle. Les seuls éléments reggae étant parvenus à s'infiltrer sur cette galette sont les références faites à Buju Banton, Bob Marley ou Junior Reid.

En trois titres, Promoe présente deux facettes de sa personnalité. Le MC habitué aux battles et à l'egotrip dans un premier temps ; le MC intimiste dans un second.

"MC's spoke a lotta shit, I make 'em eat every word of it. I'm from the Looptroop crew : I bet you heard of it."

'Off The Record' et 'It's Promoe' sont deux titres sur lesquels Promoe marque son territoire et montre les crocs. Boucles imparables, en particulier sur le premier morceau, scratches de DJ TechNic, punchlines, ton hargneux, ironie... Les ingrédients classiques des bons morceaux egotrip sont présents. A quelques exceptions près, Promoe délaissera par la suite le battle rap total pour se concentrer sur des textes plus thématiques. A moins que l'un de ses pairs ne le défie, comme le fit récemment un rappeur allemand (voir 'Sag was' sur le disque bonus accompagnant le DVD "Standard Bearer"). "I never stay long before I tag alone, take my big backpack and then I'm gone like a vagabond."

'Poor Lonesome Homeboy', le troisième et dernier titre de ce maxi, est le plus intéressant. Sur un beat lent, marqué par une ligne de basse légère et une boucle calme et aérienne, Promoe adapte le concept du "Poor Lonesome Cowboy" à son activité de rappeur. Le texte, très personnel, traitant avant tout de solitude et d'errance, se distingue des provocations de 'Off The Record' et de 'It's Promoe'. C'est dans ce morceau que Promoe laisse le plus clairement deviner ses qualités d'écriture, tandis qu'affleurent au détour de quelques rimes certains des thèmes qui deviendront majeurs dans l'œuvre du MC suédois (rejet du mode de vie américain et/donc occidental, préoccupations altermondialistes, écologie : "(...) but I'm not sure I want part of a world that treats nature and a big percent of its population like shit. Don't mean that I'm righteous like Moses..."). 'Poor Lonesome Homeboy' reste l'un de ses morceaux les plus introspectifs, aux côtés de deux ou trois autres couplets posés sur "The Struggle Continues", le second disque de Looptroop, et de 'Positive & Negative' ("Government Music", 2002). Présentation efficace et prometteuse, "Off The Record" marquait un moment précis dans la carrière de Promoe. Un écho de la période du graffiti et du rap à l'arrache, qu'illustrent encore "Modern Day City Symphony" de Looptroop et, dans une moindre mesure, "Government Music", son premier LP solo. Le début de la fin de l'adolescence du rappeur, en quelque sorte.

Aucun commentaire: